Transactions, gestion et syndic sur Strasbourg
16 Avr

Pourrez-vous acheter un appartement en vente à Strasbourg si vous êtes une mère célibataire ?

Vous êtes une maman « solo », c’est-à-dire une mère célibataire et vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un appartement à Strasbourg ? Alors, est-ce possible ? Quelle est l’attitude des banques face aux mères célibataires ? Faisons le point ensemble.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les dossiers de mères célibataires ne sont pas plus complexes à traiter par les banques. Ils sont étudiés comme tous les autres : la capacité d’emprunt est évaluée en fonction des revenus et des charges », indique Pierre Chapon, président du courtier Pretto.

Le dossier que vous présenterez au conseiller bancaire doit contenir toutes les pièces requises (avis d’imposition, bulletins de salaire, relevés de compte…) mais aussi tous les éléments qui définissent les conditions de la séparation, comme par exemple le jugement en cas de divorce. Comme pour tout dossier, la banque sera également vigilante sur les découverts, la détention de plusieurs crédits… de même, les établissements bancaires préféreront un profil en CDI.

« Avant de se rendre en banque, il faut que tous les doutes soient éclaircis : qui garde les enfants par exemple. En cas de divorce, l’acte doit être formellement signé. Elles seront également plus enclines à financer un achat de résidence principale, qu’un investissement locatif. Il faut aussi bien garder en tête que l’apport est important », précise Pierre Chapon.

Des conditions similaires pour les pères solos …
Les pères célibataires représentent 15 % des familles monoparentales (Insee). Leur dossier est reçu de la même façon en banque, qui regarde avant tout leurs revenus et leurs charges. En raison d’un salaire en moyenne plus élevé que les femmes, ils peuvent prétendre à une capacité d’emprunt en général plus importante.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée