Transactions, gestion et syndic sur Strasbourg
30 Août

N’attendez pas 2021 pour vendre un appartement à Strasbourg !

Vous avez un appartement à vendre à Strasbourg ? Inutile d’attendre 2021 ! Les courtiers en crédit sont formels : en début d’année prochaine, acheter un appartement à Strasbourg sera sûrement beaucoup plus difficile. La raison ? Le respect strict des critères du HCSF par les banques qui exclut (déjà) bon nombre d’acquéreurs de l’accès à l’acquisition.

« Conséquence du confinement, nous constatons une baisse de plus de 50% des demandes de crédits entre mars et mai 2020, soit une perte sèche de 2 mois d’activité sur le 1er semestre 2020. Depuis juin, nous avons également observé une reprise, mais nous ne prévoyons pas de rattrapage, d’autant plus que les grandes instances n’ont pour le moment pas pris les mesures nécessaires à la relance du marché », annonce Philippe Taboret, Directeur général de CAFPI.

Une baisse des transactions
Le rebond de la demande constaté depuis la sortie du confinement n’a pas été suffisant pour permettre au marché de renouer avec les niveaux d’activité de l’année dernière. Alors que les mois de mars à juin portent habituellement 36 % des ventes de l’année, la crise a déjà privé le marché de 18 % de son activité annuelle qui sera difficile à compenser en 2020.

Et pour ne rien arranger …
Cette chute de l’activité qui est synonyme de raréfaction de l’offre renforce donc partout les déséquilibres de marché et cette situation de pénurie alimente les tensions sur les prix. La hausse des prix des logements anciens se poursuit donc, sans s’affaiblir. Par exemple, les prix n’ont reculé en juin que dans 2 % des villes de plus de 100 000 habitants : en avril et en mai, la baisse des prix concernait 5 % des grandes villes, contre 8 % en mars et 12 % en janvier et en février. Et en juin, les prix signés (mesurés en niveau annuel glissant) ont ainsi augmenté de 5.0 % sur un an, contre + 3.8 % il y a un an à la même époque.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée